Stratégie juridique

Penser le droit comme un outil permettant d’améliorer la stratégie de l’entreprise, c’est changer notre vision du droit en entreprise. En effet, combien de dirigeants voient dans le droit une contrainte : fiscalité, droit du travail, bail, contrat, etc. Ne parle-t-on pas encore parfois du service juridique en tant que service du contentieux?

Et si on changeait cette vision? Voir dans le droit un ensemble d’outils soutenant la stratégie et la performance de l’entreprise? Ne plus parler uniquement de risques juridiques, mais d’opportunités juridiques.

En considérant les normes juridiques (législatives, réglementaires, ou contractuelles) non pas comme des freins au développement de l’entreprise, on y trouve une boite à outils favorisant l’action. On passe ainsi d’une démarche réactive à une démarche proactive de soutien à l’évolution moyen et long terme de l’entreprise. On se prépare à l’internationalisation, à la transmission, au départ à la retraite, à la croissance du personnel, à l’investissement, à la gestion de la trésorerie, à la concurrence, à la protection de sa propriété intellectuelle…en utilisant les normes juridiques à bon escient. 

 

On remarque que l’intégration de responsables juridiques dans les instances de direction des sociétés dépend de la culture d’entreprise dans les différents pays. En effet, il n’est pas rare de retrouver aux États-Unis des dirigeants d’entreprise de formation juridique. Cela est beaucoup plus rare dans des pays comme la France où cette fonction de stratégie juridique est le plus souvent externalisée vers des cabinets d’avocats ou de cabinets de conseil en management et stratégie d’entreprise. 

 

Le cabinet Cojustra se propose de devenir le partenaire de la stratégie juridique de votre entreprise grâce à une approche combinant conseils en management, en fiscalité et en droit.

 
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